Test du builder no-code de sites statiques Silex
J’ai découvert Silex en suivant un webinaire organisé par Designers Éthiques et présenté par les 2 fondateurs de Internet 2000.
Suite à ce webinaire, j’ai voulu en savoir plus sur l’outil en m’inscrivant aux formations proposées par Alex Hoyau, à l’origine du projet Silex et développeur. En plus d’être totalement gratuite – merci –, elle fut super cool et j’ai commencé à prendre en main cet outil no code.
Le préalable est d’avoir des connaissances en CSS et des nouvelles propriétés qui sont bien pris en charge, le cas échéant mdn est une bonne ressource. Je me suis bien amusé et cet outil est super puissant pour les intégrateurs qui souhaitent s’inscrire dans une démarche responsable.
Ce que j’ai aimé
Je ne rentre pas ici dans le détail technique, juste sur mes ressentis…
- Interface de création super intuitive
- Une certaine gymnastique qui demande de la rigueur, c’est plutôt bien car je suis allé me documenter sur les propriétés css que je ne maitrisais pas voire que je ne connaissais que de nom
- De créer rapidement
- De pouvoir intégrer des CMS
Après quelques heures de pratique j’ai pu créer un premier site one page d’un specimen web de ma 1re fonte fantaisiste, datant de 2012, Corgnolon.